JUDO : Passage de grades et Ceintures
Extrait du réglement intérieur de l'Association "JUDO CLUB THÉNEZAY"
PASSAGE DE GRADE
Le passage de grades successifs,
matérialisé par l’obtention d’une ceinture de nouvelle couleur,
symbolise la progression de l'élève.
Art. 88- Les grades sont délivrés par l’Enseignant du Club jusqu'à celui de ceinture marron inclus. Ensuite, un examen officiel permet d'obtenir la prestigieuse ceinture noire ( 1er dan).
Art. 89- À partir de la ceinture noire 1er dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du Club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.
Art. 90- L'enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans, comme il a toute latitude de "retarder" un changement de grade si les principes du Shin-Ghi-Taï qui définissent le nouveau grade ne sont pas compris par l’élève.
Art. 91- En règle générale, il y a un passage de grade par an. Les modalités de passage de grade et de remise de ceinture font l’objet d’une communication interne en temps utile.
Art. 92- La réussite à l’examen permet l’obtention d’une ceinture fournie par le club.
Art. 93- Les âges mentionnés ci-dessous n’indiquent pas une "obligation" d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.